Politique de confidentialité 

Installation de pièges à frelons asiatiques
 

Juin 2023 - La mairie a installé des pièges à frelons asiatiques dans la commune de Dargies et dans le hameau de Réderie.

 

 Un des appâts préconisés est constitué pour un tiers de bière brune, d’un tiers de grenadine et d’un tiers de vin blanc, ce dernier a pour but d’éloigner les abeilles.

La vie d’une colonie de frelons asiatiques


Une colonie de frelons asiatiques a une durée de vie d’un an. De décembre à janvier, les futures reines hibernent. De février à avril, elles cherchent un endroit pour bâtir le nid primaire. De fin avril à mai, les premières ouvrières naissent, elles s’occupent des larves et agrandissent le nid. De juin à septembre, les ouvrières bâtissent le nid secondaire et la reine passe son temps à pondre. Les ouvrières attaquent les abeilles des ruches aux alentours pour nourrir le nid. En octobre, les mâles sortent pour s’accoupler avec les femelles, les futures fondatrices. En novembre, les femelles fécondées quittent le nid et vont se cacher. Puis, c’est la mort des ouvrières en décembre qui marque la fin de la colonie.