Politique de confidentialité 

FRELON ASIATIQUE, RETIREZ VOS PIEGES EN MAIRIE !
 

La commune de Dargies lance pour 2024 une opération de piégeage des frelons asiatiques. À ce titre, elle fournira aux personnes intéressées un piège à frelon de type VespaCatch. Toutefois, les bénéficiaires devront s’engager à faire un retour à la mairie du nombre de captures. Les résultats de cette campagne permettront d’obtenir des données consolidées sur la lutte contre le frelon asiatique. Néanmoins, nous encourageons tous les habitants à lutter contre ce fléau. En effet, si le frelon à pattes jaunes est une menace pour nos ruchers, c’est également une calamité pour les autres insectes car une colonie consomme en moyenne dix kg d’insectes par an. C’est ainsi toute la chaîne de la biodiversité qui est concernée, de l’insecte aux oiseaux en passant par la floraison des plantes.

 

Une mixture spéciale
•    Mélanger 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop (de cassis ou grenadine, la couleur rouge attire les frelons). L'un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi. Placer le piège en hauteur (~1,5 m – 2m), par exemple dans un arbre en dehors des endroits fréquentés (terrasse, entrée de maison, terrain de jeux pour enfants…). Si vous ne prenez pas de frelons asiatiques, déplacez-le car il n’est pas dans un couloir de passage.
•    Ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts.
•    Le renouvellement de l’attractif se fait tous les 10 jours environ mais doit tenir compte des conditions météos. Si du mauvais temps est prévu, il vaut mieux attendre que la météo redevienne favorable avant de remettre un appât frais sinon celui-ci se détériore et devient moins attractif lorsque le beau temps revient.